Compagnons de route | Jura
Dominique Laffely
Bon, le dodtour, ça t'inspire quoi ?
Un tour du propriétaire et DOD il a un grand jardin !
T'es content de (re)partir avec le DOD ?
Super content et heureux de vivre une portion de rêve les yeux ouverts et les pieds mouillés.
Tu vas où ??? (ou tu es allé où ?)
Le Jura c'est notre coin de pays, je vais accompagner Dod dans des endroits à 2km de chez moi dans lesquels je ne suis jamais allé !
Comme quoi l'aventure n'est souvent pas bien loin ...
T'as quelque chose à ajouter ?
En ayant vécu deux simples journées "tranquilles" dans le jura, j'imagine bien ce que peut être une journée "Daudesque" dans les Alpes !
Stéph Salvi
Bon, le dodtour, ça t'inspire quoi ?
Au delà de la performance sportive, ce projet a quelque chose d'esthétique qui me plaît vraiment. Peut-être parce que ça pourrait ressembler à la plus longue arête qu'il soit offert à Dod de sillonner. Il y a aussi le fait que cette frontière soit un patrimoine bien méconnu et presque immatériel. Un patrimoine qui a même perdu de sa légitimité depuis la construction européenne. Mais sous les semelles de Dod, elle devient un itinéraire tout tracé, une espèce d'évidence bornée. Elle se transforme en pérégrination mais une pérégrination qui est à l'itinérance ce qu'un vol d'étourneaux est à la ligne droite.
T'es content de (re)partir avec le DOD ?
Très ! J'aime bien ce p'tit parfum d'inédit. Pour moi, comme j'imagine pour beaucoup d'habitants frontaliers, le "bordier" fait partie du paysage, c'est une limite que l'on franchit allègrement, que l'on longe parfois, que l'on croise plus ou moins fortuitement à pied, à skis ou à vélo. Par contre, il est bien rare de progresser sur son fil comme un funambule, d'en suivre les tours et détours (je devrais sans doute dire Dodtour.)
Tu vas où ??? (ou tu es allé où ?)
Jouer à saute-frontière dans une ambiance typiquement jurassienne et arpenter des pâturages, des forêts de sapins, deux ou trois pré-bois en passant par quelques combes à la recherche des sentinelles de pierre. Le tout rythmé par des espèces de mantras : "C'est une borne ça ?", "ça y est, j'la vois !", "C'est quel numéro ?", "C'est quel azimut ?"...
T'as quelque chose à ajouter ?
Malgré les apparences, ce projet n'est pas mené dans un esprit borné... D'ailleurs, il ne faudrait pas beaucoup me pousser pour partager avec Dod un nouveau tronçon ! Un p'tit signe aussi à Véro qui s'occupe de l'intendance matériel et informatique. Dans ce cadre-là et au terme de cette affaire, il ne manquera plus que le topo de cet itinéraire. Tu vas avoir du boulot Véro.
Prosper Ruetsch
Bon, le dodtour, ça t'inspire quoi ?
Beaucoup de respect naturellement pour l'aspect sportif du défi. Ce qui me fascine aussi, c'est l'aventure humaine que vit le Dod. Cela va de l'investissement de ce champion olympique eminemment sympathique, à la simple rencontre avec de parfaits étrangers qui font un bout de chemin avec lui, sans oublier tous ses "potes" montagnards.
Le partage, l'hospitalité, la générosité ne sont pas morts dans notre pays. Il est vrai qu'avec le charisme du Dod !
T'es content de (re)partir avec le DOD ?
Cela restera une des plus belles rencontres de ma vie. Au bout de trois minutes, nous nous étions déjà découvert un ami commun. Et comme les amis du "Yak" * sont mes amis ...
Tu vas où ??? (ou tu es allé où ?)
J'ai eu le bonheur de vététer aux côtés du Dod sur la frontière alsaco-helvétique et de lui faire découvrir le Jura alsacien, culminant à 831 mètres. Sommet qui se trouve... entre deux bornes.
T'as quelque chose à ajouter ?
Cette citation d'I Muvrini :
" ... les frères vous viennent tôt ou tard, on ne marche jamais en vain ..."

* Le "Yak", alias Claude Marthaler, cyclonaute suisse auteur d'un tour du monde en sept ans.