Journal de bord| Mai 2012
06 Mai 2012
DOD :

Bon, ça repartira demain lundi 7 mai!
Retour au col du Pourtalet où le piolet virtuel laissé il y a un mois, a dû se croire définitivement abandonné. La météo s'est enfin décidée à s'améliorer... Même si mardi après-midi il devrait neiger en altitude... Ça risque de nous compliquer l'escalade: on fera avec. Il faudra aussi jongler avec les orages, ce qui n'est pas forcément évident quand on est toute la journée sur les arêtes!

retour vers haut de page

07 Mai 2012
L'histoire...

Pour Mateo et Nacho, portage un peu mouvementé dans beaucoup de neige au col de Sobe: 3 jours de nourriture et du matos de bivouac. Nacho a cassé la fixation d'un de ses skis à la montée...

retour vers haut de page

08 Mai 2012
L'histoire...

Temps de chien : pluie jusqu'à midi. Très peu de visibilité: Dod, Martin, Morgan et Damien (qui a rejoint la cordée pour quelques jours) ont dû sortir le GPS pour s'orienter sur les crêtes. Passages sur du rocher lichéneux d'autant plus glissant qu'il pleuvait. Beaucoup de neige qui ne porte pas, des coulées qui partent sous eux ... De bonnes galères et une progression plus lente que prévue... Mais le moral est au beau fixe!

Le récit de Rémi Thivel:

"Hier lundi 7 mai, j’ai eu le plaisir d’accompagner le « Dodtour » pendant quelques heures. Arrêtés depuis un mois pour cause de mauvais temps durablement installé, Lionel, Martin et Morgan pouvaient enfin repartir du col du Pourtalet, jusqu’au du col de Sobe pour cette première étape vers les Pyrénées Centrales. Xavier et Damien s’étaient également joints à ce nouveau départ.

De très belles lumières, un vent insistant et une ambiance joyeuse ont accompagné ce petit bout de chevauchée sur le fil de la frontière. Les montagnes sont encore très enneigées et j’ai pu me rendre compte de l’ampleur de l’aventure qui les attend jusqu’à Cerbère. Chapeau les gars. Je crois que je vais plutôt m’inscrire pour accompagner Lionel pendant la traversée de la côte d’Azur en plein mois d’août."

retour vers haut de page

09 Mai 2012
L'histoire...

Au programme: la traversée du Palas et retour au refuge d'Arrémoulit où la cordée a déjà passé la nuit dernière.

retour vers haut de page

10 Mai 2012
L'histoire...

Ascension du Balaïtous (par l'arête ouest frontalière) avec bivouac au sommet où il a fait carrément bon sous la tente!

retour vers haut de page

11 Mai 2012
L'histoire...

Crêtes du Costériou et crêtes du Diable.
Damien est redescendu en vallée à la fin de l'étape au Port de la Peyre Saint Martin.

retour vers haut de page

15 Mai 2012
L'histoire...

Depuis la nuit de dimanche à lundi, il regèle la nuit: la neige porte enfin. Ce qui facilite la progression du trio sur les crêtes mais aussi l'acheminement des ravitos par Nacho et Matéo. Ils assurent comme des chefs malgré quelques problèmes de communication avec la cordée Dod-Martin-Morgan et des conditions de terrain pas toujours bonnes.

Belles étapes jusqu'à présent. Pas mal de grimpe. Sur les parois, de la neige qui fond et mouille le rocher rendant l'escalade moins aisée. Mais c'est moins pire que prévu.

Martin :

"Con hambre, con frîo y cansados llegamos al refugio de Ouletes con la sorpresa de que no estaba guardado, gracias al buen espîritu de nuestros amigos de Tarragona y Madrilenos que nos acogieron, nos dieron de comer, de beber y nos sacaron varias sonrisas a pesar de nuestra penible situaciôn...

Un fuerte abrazo para ellos que se portaron de puta madre!!!
Ce mot pour remercier les espagnols qui nous ont nourris au refuge des Ouletes, que l'on croyait gardé, et qui en fait ne l'était pas! ".

retour vers haut de page

16 Mai 2012
L'histoire...

Aujourd'hui Martin, Morgan et Dod sont arrivés au Port de Boucharo d'où ils sont descendus au chalet-refuge La Grange de Holle. 1ère douche depuis 10 jours: certainement un grand moment!

Demain repos bien mérité après des journées denses où il faut sans cesse rester très concentré. Et puis les sacs sont lourds...

retour vers haut de page

17 Mai 2012
L'histoire...

Le repos à la Grange de Holle risque de se prolonger un peu: météo instable jusqu'à ... lundi??? Or, avant le Gabiétous, il y a un dôme bien lisse et bien raide à gravir: les Tourettes. Par ailleurs pour traverser tout le Marboré, il y a quelques zones où cela grimpe ... Donc mieux vaut attendre de bonnes conditions météos.

"Mais bon, l'accueil ici est sympa, on refait les niveaux!"

retour vers haut de page

19 Mai 2012
DOD :

Temps très orageux ces jours mais l'anticyclone pointe son nez début de semaine prochaine, c'est cool.

On (re)prend des kilos et j'apprends à Morgan les secrets de la belote.
Une grosse pensée pleine d'amitié pour Phil Bence et Pierre Périssé certainement en plein taquet: en ce moment à Ax-les-Thermes à lieu le très sympathique festival des Explos. Allez-y!

Le récit de Morgan Périssé:

"Gavarnie, le 19 Mai 2012.
Les copains étaient là la journée du lundi 7 Mai, jour du départ du col du Pourtalet après cinq semaines d’attente. Ce temps d’attente aura était une initiation à la patience, chose pas évidente quand l’on vit l’aventure près de chez soi.

Les présences de Damien Lacaze, Rémi Thivel et Xavier Giraudet nous ont aidées à nous relancer pour continuer la traversée.Les premiers jours étaient difficiles à cause du temps plus qu’humide et de la neige tombée les jours précédents. Nacho et Matéo nous ont portés le jour même au col de Sobe : réchaud, tente, nourriture, duvet et tapis de sol (sauf le mien!). Les conditions étaient difficiles, il y avait du vent, il avait neigé par moment et nous étions quatre dans une tente trois places !

Le lendemain nous nous encordons à quatre sur la même corde pour redescendre le pic d’Arriel. Il y avait du brouillard et pas mal de neige sur l’arête. Nous avons décidé de descendre au refuge d’Arrémoulit. Nous étions bien mouillés, les chaussures de Damien étaient trempées et mon duvet avait pris l’eau. On se pose des questions : arriverons-nous à aller jusqu’à l’abri Michaud au pied du Balaïtous le lendemain ? Impossible! Nous décidons de rajouter une journée et de rationner un peu la nourriture (heureusement il y en avait de laissée au refuge). Nous sommes donc partis léger le lendemain pour grimper le Palas et revenir au refuge.

La suite sera plus agréable, le moral des troupes resté au beau fixe a fini par faire revenir le soleil et on en profite pour faire sécher les affaires. Quel plaisir de boire du Coca déposé avec la nourriture par nos chers porteurs au Col Noir ! Cette traversée ne pourrait se faire ainsi sans eux, c’est un véritable travail, un travail d’équipe qui demande beaucoup d’organisation. Vers 15h le soleil est radieux au sommet du Balaïtous et nous faisons une belle plateforme avec nos pelles pour un bivouac quatre étoiles. Après de grandes négociations avec Martin, nous décidons malgré ses ruminations voire insultes de mettre le réveil à 4h30 car la journée du lendemain s’annonce longue. Oui ce n’est pas une mince affaire l’arête du Costérillou et celle du Diable avec les sacs que l’on a.

Il a fait incroyablement chaud durant cette journée sur les arêtes. Alors que Dod et Martin courent sur les arêtes, Damien et moi évoluons sereinement en profitant au maximum du cadre somptueux qu’offre le massif du Balaïtous. Damien nous a quitté au col de la Peyre St Martin comme prévu. J’ai beaucoup apprécié sa présence très discrète durant ses quatre jours. Même dans le crux de la journée alors que l’on est à fond, il trouve le temps de se rouler une clope sans que cela nous retarde ! En deux jours nous arrivons au pied du Vignemale. Nous décidons de quitter la frontière et de rejoindre le refuge des Oulettes. Après les grosses journées accumulées, nous salivons à l’idée de boire une bière fraîche, de se faire servir un bon plat chaud… Nous laissons toutes nos affaires au col des Oulettes et descendons à fond comme des gamins direction le refuge.

Plus nous approchons, plus nous sommes excité à l’idée de ce que l’on va se mettre dans le ventre… Sauf que les volets de la cuisine sont fermés et que le gardien n’est pas là ! La déception et la colère nous rattrapent ! Nous avons tout laissé au col. Heureusement des Espagnols sont là, leur générosité est à la hauteur de leur gentillesse et ils nous donneront largement de quoi dîner.

L’escalade de l’arête de Gaube se fera dans une ambiance hivernale. Martin a grimpé les longueurs du haut de l’arrête de Gaube pas faciles dans ces conditions (pas de topo, vent du nord saisissant, gros sacs…) Malgré tout nous passons quatre heures à gravir le Vignemale et quand nous sortons de la face Nord il n’y a plus le moindre souffle d’air. On a l’impression de sortir d’une bataille ! Nous cassons la croûte, ça fait du bien car le petit déjeuner était quand même léger !

La suite est gratifiante, nous enchaînons les sommets de trois milles mètres d'altitude entre la Pique Longue et le Pic du Milieu après le Grand Tapou. Ca fait du bien au moral d’avancer rapidement sur les crêtes, chose très rare ! Cependant en fin de journée, après la brèche du Tapou nous rencontrons trois tours à escalader et désescalader, nous demandant de nouveau une concentration extrême.

Arrivé au Port du Plat d’Aube, là où nous posons le bivouac, une agréable sensation d’avoir bien travaillé nous envahit. Le lendemain nous serons au Port Boucharo au-dessus de Gavarnie et nous déciderons de nous reposer une journée avant d’attaquer la traversée du cirque. Nacho et Matéo nous attendent avec le camion pour nous descendre au gîte Caf des Granges de Holles où les gardiens Joseph et Catherine nous accueillerons chaleureusement. J’ai l’impression de sortir d’un univers et d’entrer dans un autre. La musique du camion de Matéo me fait planer à dix milles kilomètres, mes sens sont déployés plus que dans la vie quotidienne. Ce n’est pas anodin de passer dix jours en montagne, loin de la civilisation, du confort matériel, de toute informations (politiques…), sans téléphone, ni ordinateur…

Je trouve notre cordée très riche humainement. Dod nous entraîne dans un très beau voyage à l’intérieur de nous-même. La présence de Martin me fait penser à celle d’un grand frère, son attention et son écoute me donne de la confiance et son humour me fait garder le sourire dans les moments difficiles. Merci les gars ! Merci aussi aux copains qui s’intéressent et nous soutiennent à travers cette expérience !
Le voyage continue !"

retour vers haut de page

21 Mai 2012
L'histoire...

Aujourd'hui il neige à la Grange de Holle (qui n'est qu'à 1500m d'altitude...) mais ça devrait être ok à partir de demain après-midi. On devrait faire un AR pour passer le chicot des Tourrettes et partir définitivement le mercredi.

retour vers haut de page

23 Mai 2012
L'histoire...

Tentative ce matin pour aller jusqu'au pied des Tourettes et mesurer l'ampleur des dégâts après les dernières chutes de neige: « safari boulé » comme on dit en swahili et retour à la Grange de Holle. Les conditions sont patagoniennes au Marboré, beaucoup de vent en altitude, des faces complètement plâtrées et difficilement grimpables. Attendre semble être ce qu'il y a de plus raisonnable à faire, histoire de donner du temps à la montagne pour s'ébrouer et sécher un peu.

retour vers haut de page

25 Mai 2012
L'histoire...

C'est reparti!
A 2 cordées de 2: Mateo et Miriam vont faire l'étape du jour avec Dod et Morgan. Désormais, c'est Miriam qui assurera les ravitaillements avec Mateo. Elle remplace Nacho qui doit finir son mémoire du diplôme de guide.

Grosse journée de 14 heures pour rejoindre la Brêche de Roland et le refuge des Sarradets. Pas mal de difficultés ont été franchies: ça grimpe souvent et il faut sortir les chaussons d'escalade et la corde.

retour vers haut de page

27 Mai 2012
L'histoire...

A 9h30 ce matin, le Dodtour était au col d'Astazou. Le bivouac de la nuit a été particulièrement venté: des suspentes de la tente ont même été arrachées...

Depuis hier, Rémi Benos et Florian Racache accompagnent Dod et Morgan et leur facilitent la tâche en allégeant leurs sacs pendant qu'ils franchissent les ressauts raides limitrophes. Ainsi ce matin, Rémi et Florian ont gravi la Tour du Marboré par la voie normale pendant que Dod et Morgan escaladaient les parois de ce sommet qui sont sur la frontière.

retour vers haut de page

28 Mai 2012
L'histoire...

Hier soir, Morgan et Dod sont arrivés sous la grêle au refuge-bivouac de Tuquerouye où les attendaient Miriam et Mateo et ... le ravito.

Au programme d'aujourd'hui l'ascension de la Pointe du Forcarral. Le temps tourne aux orages les après-midi, le Dodtour va donc faire une journée plus courte et bivouaquer au Port Neuf de la Pinède.
Tout va bien là haut sur les crêtes frontière: Dod et Morgan se régalent!

La balise de géolocalisation donne des signes de faiblesse: un voyant rouge clignote, il va sans doute falloir changer les batteries. Miriam et Mateo en monteront prochainement. En attendant, le tracé sur la carte est un peu chaotique...

Finalement, il n'y a pas eu d'orage aujourd'hui: Dod et Morgan ont donc poussé jusqu'au Port de la Canau.

La journée a été dodesque! Départ à 6h, arrivée à 20h au bivouac. Arêtes très techniques et rocher bien pourri... Dod et Morgan ont fait l'ascension du Pic Forcarral à l'envers! La descente du pic est désormais équipée!!! Ils n'ont cependant pas osé passer par la "fenêtre", un au milieu de la paroi, tant le rocher est péteux. Ensuite passages très austères vers Port Bieil.

Rémi et Florian ont réservés un super accueil à Mateo et Miriam dans les chalets de leur association à Héas au pied du cirque de Troumouse et leur ont concocté de délicieuses truites pour le dîner!

retour vers haut de page

29 Mai 2012
L'histoire...

Aujourd'hui, midi: Dod et Morgan sont au sommet du Cirque de Troumouse : le Pic de la Munia. Les nuages commencent à charger par le versant espagnol mais la cordée devrait avoir le temps de rejoindre le refuge de Barroude avant que les orages n'éclatent.

Ce matin, ils sont partis un peu plus tard que d'habitude de leur super bivouac au Port de la Canau où Miriam et Mateo, partis très tôt de Héas, les ont rejoints afin de récupérer le matériel de bivouac et ainsi alléger les sacs de la journée.
Belles crêtes aériennes qui déroulent: ça change d'hier.

retour vers haut de page

31 Mai 2012
L'histoire...

Mateo est rentré en Catalogne pour reprendre son travail comme moniteur d'escalade. C'est Vivien qui le remplace.

Il fait beau, Dod et Morgan sont en pleine forme: ils ont atomisé les 4 étapes prévues entre le Port de Barroude et le Port d'Aygues Tortes en 2 jours!

Du coup, double portage et grosse journée pour Miriam et Vivien. Ils sont arrivés vers 10/11h au Port de la Pez où Dod et Morgan devaient bivouaquer le soir. Damned: Dod et Morgan sont déjà là! Miriam et Vivian proposent alors d'acheminer le ravito à l'étape suivante. Redescendre, remonter au Port d'Aygues Tortes et redescendre pour rejoindre enfin la vallée ... sans doute très tard.

retour vers haut de page