Journal de bord| Juillet 2012
01 Juillet 2012
DOD :

Etape un peu violente avec un vent à décorner les boeufs et de la pluie. Au moins on ne souffre pas de la chaleur. Nous étions en compagnie de Rémy, Liam qui avec Bitou, vient juste d'achever la route66 (le tour des PO en 17 jours...) puis Claude et Vivienne (en partie). Sale bartasse juste avant le Perthus et passage de l'autoroute par un tunnel.

Retrouvailles avec les Audoubert et les Périssé dans l'abri providentiel du col de Banyuls (il tombe des cordes!) Foie gras et bon vin apporté par Louis bien sûr! Interception aussi par Antonin et Isa, amis de Morgan, en plein vent...

retour vers haut de page

02 Juillet 2012
DOD :

On savoure la dernière étape et le dernier kilomètre en compagnie de Louis Audoubert et sa femme Gilberte, découverte de la mystérieuse borne 602 au fond d'une grotte grâce au GPS, c'est la fin de la chasse au trésor! Premier bain de mer: c'est bon...

retour vers haut de page

03 Juillet 2012
DOD :

Repos face à la mer, physiquement on y est, mais la tête est encore là-haut! Allo, la terre...

retour vers haut de page

04 Juillet 2012
L'histoire...

Morgan est reparti en Ariège après plus de 3 mois à parcourir ses chères Pyrénées et Dod a pris la mer en K2 avec Lapin (Gilles Lelièvre). Ça commence fort: 9 heures de kayak du Cap Cerbère à La Franquie après Leucate et petit clin d'oeil à Franky/ Frank Adisson, qui était en équipe de France de C2 avec … Lapin! Bonne surprise: la côte est plutôt sauvage.

retour vers haut de page

05 Juillet 2012
L'histoire...

Ca pagaie fort aussi jusqu'au Cap d'Agde mais les conditions sont moins bonnes surtout en fin de journée: vent de face et mer creusée.

retour vers haut de page

06 Juillet 2012
L'histoire...

Eric, qui fait beaucoup de raid, et Lapin se relaient tous les 15km: cadence d'enfer dixit Dod qui lui reste dans le kayak! Incursion dans le port de la belle ville de Sète.

Arrivée à Palavas-Les-Flots au club de kayak. Michaël du Yéti à Montpellier a apporté tout ce qu'il faut pour faire un bon barbeq et une soirée super sympa avec Jules, notre ami comédien et Hélène.

retour vers haut de page

07 Juillet 2012
L'histoire...

K2 avec Olivier, Little Jedi. Stop en fin d'après-midi aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Inutile d'aller plus loin: le vent est défavorable et la mer se creuse. Avancer demande trop d'énergie. Demain, ça ira mieux!

retour vers haut de page

08 Juillet 2012
L'histoire...

Problème de gouvernail au départ . Un vent de sud souffle ce matin donc mer formée et donc train de vagues à passer pour retrouver une zone de mer plus facile à kayaquer. Le gouvernail s'est démanché avec les vagues assez fortes (même si "ce n'est pas Bisca" comme dirait Dod...) Retour à la plage en surfant sur la houle et 2ème tentative. Mais le gouvernail ne tient pas et se démanche au large

Heureusement dans le camion de Delphine, il y a le VTT d'Olivier que Dod enfourche: 40km à pédaler sur la frange d'eau sous laquelle le sable est assez dur, jusqu'à l'embouchure du Rhône.

Pendant ce temps Olivier et Delphine sont retournés à Nîmes chez Lapin pour réparer le K2 et devraient rejoindre Dod dans l'après-midi.

retour vers haut de page

09 Juillet 2012
DOD :

Après une nuit à la belle sur un parking à FOS, encore une belle journée d'amitié avec Olive et Lapin, mix de vtt quand un sentier ou une route colle le littoral, kayak sinon.

Arrivée mythique en kayak au vieux port de Marseille, ensuite gros baston pour rallier Callelongue, surtout qu'on a loupé une passe et contourné l'île Maire: sale houle croisée où on a frôlé le chavirage, j'étais vert!

retour vers haut de page

10 Juillet 2012
DOD :

Peudo-repos pour finaliser l'organisation de la traversée des Calanques , sûrement un mélange de grimpe de nage et peut-être de kayak car il va falloir composer avec la forte chaleur.

retour vers haut de page

11 Juillet 2012
L'histoire...

Couac marseillais...
Le Dodtour cherche des compagnons de grimpe à partir du 14-15 juillet jusqu'au 25-26 pour la traversée des Calanques, bon niveau souhaité (et nage aussi!) Plus on est de fous plus...

On cherche aussi des pilotes pour le zodiac qui fera l'assistance (accès terrestre interdit) après le 22, permis bateau obligatoire. Répondre sur dodtour.contact@gmail.com svp.

retour vers haut de page

14 Juillet 2012
L'histoire...

C'est reparti ce matin pour la traversée des Calanques ... avec les potes de toujours: Lulu et Marie! Etape de Callelongue à Sormiou en suivant le littoral de manière fluide: mix de rando, bartasse et escalade. 2 voies encordés: "La Mélodie" et "Le tour du Bec de Sormiou".

Lulu et Marie savent tout faire et se sont relayés sur le rocher et aux commandes du bateau ravitailleur.
Bonne journée: ce soir, tout le monde est explosé!

retour vers haut de page

15 Juillet 2012
L'histoire...

Le mistral souffle à Marseille. Pour prévenir le risque d'incendie, l'accès aux calanques n'est possible que de 6h à 11h aujourd'hui. Donc journée courte pour Dod et Lulu.

Un peu de marche au-dessus de l'eau, un peu d'escalade. Ils ont tiré une longueur pour passer une barre rocheuse derrière laquelle ils sont descendus. Un grand cirque (vers la calanque de Palée?) au bout duquel ils ont trouvé de vieilles cordes fixes au ras de l'eau qu'ils ont suivies, puis un vieux spit pas très engageant. Un plouf dans la mer avec le matériel d'escalade n'étant pas l'option la meilleure, ils ont fait demi-tour et sont sortis en haut de la falaise sur un sentier de rando, au départ de la calanque de Cancéou. Fin de l'étape.

retour vers haut de page

16 Juillet 2012
L'histoire...

Suite à un disfonctionnement ponctuel de la balise, le service de géolocalisation du Dodtour est momentanément suspendu. Ce service reprendra prochainement.

Lulu (Steph Luchini, le chef logistique parapente pendant le « tour des Hautes-Alpes ») a retrouvé les commandes de son hélico lundi matin et Marie, ses mammifères marins.

C'est Seb (Seb foissac, encore un vieux pote avec lequel Dod est parti en expé en Alaska, au Népal, à Kerguelen...) qui prend le relais pour la partie escalade et Fabien Leleyter pour le ravitaillement en bateau.

Au programme de lundi, de belles traversées historiques reliées entre elles par le haut des falaises:

. La voie du Levant au Cancéou avec une variante en 6b qui a permis un parcours plus rectiligne,
. Traversée de la falaise de la Voile en sortant par une voie équipée, rarement grimpée (elle est bien sale) qui ne figure pas dans le topo,
. La « Face au Large »,
. Enchaînement de la « Bora-Bora » et de la « Marie-Jacqueline »
. Arrivée à Morgiou par des sentes.

La cerise sur le gâteau, c'est qu'il n'a même pas fait trop chaud! Merci le flux de nord-ouest!

retour vers haut de page

17 Juillet 2012
L'histoire...

Mardi intense! D'abord un mix de bartasse et rando depuis Morgiou pour rejoindre la très belle voie historique: « La Commune ». Encore de la bartasse jusqu'à la calanque de Lecque que Seb et Dod ont traversé en escalade et en solo au-dessus de l'eau, en pensant à Henri Vincent qui a dû emprunter ces passages il y a 15 ans, lors de sa traversée intégrale des Calanques au plus près de la mer. Puis 100 mètres de kayak gonflable pour traverser la calanque de l'Oeil de Verre et éviter ses surplombs.

Ensuite, la voie historique du « Vieux Phoque » non encordé. Enfin mix d'escalade en solo au-dessus de l'eau, ploufs dans la mer et un peu de nage quand l'escalade est trop dure. Pas de plouf pour Seb qui a réussi à grimper même avec les chaussons dans l'eau! Arrivée à la calanque du Devenson en fin d'après-midi.

L'eau est fraîche mais la température de l'air agréable car le mistral souffle depuis quelques jours.

retour vers haut de page

18 Juillet 2012
L'histoire...

Mercredi : 7h-19h

La journée ne commence pas par une traversée mais par une belle voie classique du Devenson: «Le Baou Rouge» qui remonte la Tour Save. Elle permet à Dod et Seb de rejoindre le sommet du plateau et un sentier qu'ils vont suivre jusqu'à la calanque de l'Eissadon dans laquelle ils descendent pour faire la traversée du «Jep».

Arrivée à la calanque de l'Oule. Petit plouf dans la mer pour se rafraîchir: il commence à faire carrément chaud. Heureusement Fabien est là avec le bateau pour les ravitailler en eau. Ensuite enchaînement des traversées historiques: «Les Ecureuils», la «Ramon» et la «sans Retour» jusqu'à la vire près de la mer avant que la voie ne remonte dans la falaise. Les 2 dernières heures sont assez pénibles car la chaleur est infernale... cf le post de Seb!!!

Post de Seb Foissac:

"Viens de passer trois jours à accompagner le Dodtour pour un bout de sa traversée des Calanques. C'était top de regrimper ensemble. Encordés ou sans corde au-dessus de l'eau, on a encore bien rigolé. En plus les températures étaient clémentes, sauf hier après-midi ou j'ai eu l'impression d'être le morceau de viande sur une pierrade !

Bon vent à Dod qui est parti depuis presque un an déjà et doit encore remonter jusqu'au mont Blanc."

Les projets dodesques ont depuis l'Arête Haut-Alpine leur deus ex machina: c'est Xav Tranchant! Notre ami savoyard a activé ses innombrables réseaux pour trouver un compagnon de cordée à Dod: Maxime arrive de Savoie ce soir dans les Calanques et prendra le relais de Seb qui repart dans les Hautes-Alpes car il travaille jeudi (Seb est guide de haute montagne). Comment ferait-on sans toi Xav???

Un grand merci à toi Yann (Michelat) et tes idées toujours géniales!
Merci à toi Laurent (Novo)!
Et merci à vous tous qui avez fait passer l'info!

retour vers haut de page

19 Juillet 2012
L'histoire...

Aujourd'hui, Dod s'est donc encordé à Maxime pour finir la «Sans Retour». Ils ont enchaîné avec une autre voie historique: «La Grande Croisière». Vers midi, ils attaquaient les rappels pour rejoindre «La Tabarly», mais il commençait à faire très chaud...

La «Tabarly» en pleine chaleur: ce n'était pas le meilleur plan! Max et Dod ont fini avec les pieds explosés dans les chaussons d'escalade...! Heureusement le vent a fini par se lever: ouf! Un peu d'air! Max et Dod ont rallié la calanque d'En Vau en cheminant dans les hauteurs. Ils ont retrouvé le sentier qui emprunte les vires d'En Vau, sont descendus au niveau de la mer et ont gagné le fond de la calanque ... à la nage! Il faisait vraiment trop chaud pour grimper! Le plus dur, ça a été de retrouver Fabien et Marie (de retour dans le Dodtour) et le bateau qui les attendaient à 300 mètres de la plage, derrière les bouées réglementaires. Il a fallu rejoindre la rive gauche de la calanque et crapahuter sur les rochers et de vagues sentes… pieds nus! Aïe!

retour vers haut de page

20 Juillet 2012
L'histoire...

Départ très tôt, à la fraîche. Seb (Fabre) a rejoint Dod et Max à la calanque d'En Vau pour faire la «Gary Hemming», voie d'escalade mythique ouverte en 1967 par le «beatnik des cimes», peut-être la première traversée aquatique des calanques: sans corde et au-dessus de l'eau. Exceptionnellement, ils ne la parcourent pas dans le sens de progression du Dodtour mais dans son sens historique puisqu'elle démarre de la plage.

Ensuite alternance de sentiers et crapahut sur les rochers pour contourner les propriétés privées qui bafouent complètement la loi littorale... L'équipée atteint les calanques de Port-Pin puis Port-Miou.

200 mètres avant Cassis, c'est encore mieux: il y a du grillage et du barbelé partout! C'est donc à la nage que Cassis est gagnée. Plages pleine de monde... Fin de l'étape au pied du talus qui permet l'accès aux falaises du Cap Canaille.

Un chapitre du Dodtour s'achève. Malgré les déboires et les tracassiers minables, d'où pas mal de soucis organisationnels (les premiers du Dodtour!), Dod est super content d'avoir parcouru le massif des Calanques en longeant son littoral ainsi. Super content d'avoir emprunté les belles traversées historiques, d'avoir grimpé, bartassé, nagé et bien rigolé avec Lulu, Marie et avec son Seb, et d'avoir fait de très belles rencontres: Fabien (Leleyter), Maxime (Jacquemont) et Seb (Fabre). Elle est pas belle la vie!!!

retour vers haut de page

22 Juillet 2012
L'histoire...

Après un samedi presque sabbatique, dimanche actif. Départ très tôt depuis l'est de Cassis, avec Lulu et Marie revenus pour le week-end. Un peu de bartasse et quelques sentes amènent le trio au pied du Cap Canaille et de la voie d'escalade baptisée, sans doute par un grimpeur poête: «Ouvreur de bouses». Elle sort sur le plateau sommital et le sentier littoral des Crêtes. Ils enchaînent avec le sentier du Pas de la Chèvre qui passe par la «Grotte des Emigrés», le sentier Filemont, aérien, la vire des «Immortelles», sauvage avec un peu d'escalade, et une petite sente qui suit le littoral jusqu'à la calanque de Figuerolles, fin de l'étape.

Pas de bol, c'est noir de monde et il n'y a même pas moyen de se baigner...

retour vers haut de page

23 Juillet 2012
L'histoire...

Petite étape de la calanque de Figuerolles au nouveau port de La Ciotat en compagnie de Seb Fabre. Dod et Seb ont d'abord suivi le haut des falaises jusqu'à trouver un passage pour descendre et faire le tour du Bec de l'Aigle par le bas en escalade facile. Ils ont continué ainsi, au ras de l'eau jusqu'à changer complètement d'univers et arriver... aux chantiers navals de La Ciotat et ses yachts de luxe! Zone de chantier qu'ils ont traversée sans encombre en longeant la mer. Cet après-midi: bonne sieste histoire de récupérer un peu...

retour vers haut de page

24 Juillet 2012
L'histoire...

Normalement aujourd'hui, c'était repos au programme. Mais difficile de se reposer avec le Cap Canaille voisin et ses voies d'escalade bien tentantes! Dod et Seb sont donc allés faire une grande voie moderne : "Galéjade", 200 mètres d'escalade sympa sur du poudingue et dans un cadre superbe. Après-midi: sieste!

retour vers haut de page

25 Juillet 2012
L'histoire...

Séquence escalade terminée sur le littoral méditerranéen: depuis ce matin, c'est pirogue biplace avec Lionel Mougin. La pirogue, c'est sympa, ça permet d'explorer toutes les criques, d'admirer le majestueux Cap Sicié depuis la mer, d'être à l'écart du monde et de ne pas avoir trop chaud. Et ça avance! Quelques 55km parcourus aujourd'hui de La Ciotat à Saint-Mandrier! Lionel a adapté une petite voile de planche à voile sur sa pirogue: au portant côté balancier, c'est génial! ça économise quelques coups de pagaie!

En rentrant dans la rade de Toulon, c'était portant de l'autre côté et là c'est moins drôle...

Les Lionel n'ont cependant pas chaviré: ouf!
Merci Christine pour la navette!

retour vers haut de page

26 Juillet 2012
L'histoire...

La rade de Toulon est interdite au kayak et autre pirogue. C'est pourquoi Dod et Lionel sont allés directement de St-Mandrier au cap de Carqueiranne. Ils ont ensuite suivi le rivage tantôt en pagayant uniquement, tantôt en s'aidant de la voile bricolée. C'est une aide ponctuelle car il faut à la fois un vent favorable et une mer lisse. La pirogue file alors très vite parfois à la limite du chavirage!

Mer plutôt belle sauf aux niveaux des caps où la houle croisée chahute la pirogue. Même pas mal aux épaules. Un littoral pas si affreux que ça. Un accueil très sympa au club de voile de Lalonde, fin de l'étape. Bref un chouette jeudi!

retour vers haut de page

28 Juillet 2012
L'histoire...

On a envoyé du steak: 80 kilomètres de l'Escalet à Miramar avec du vent dans le nez et quelques belles vagues. Partis avant 7h, arrivée 20h30... Je commence à avoir des muscles inédits... Tout ça après une nuit courte suite à la soirée soupe au pistou et tarte tropézienne très sympa organisée par Fred Glo et toute l'équipe Urge Tribe. Grand MERCI à eux!

Hier, belle journée de pirogue: elle fait toujours son effet quand on longe les plages blindées.

Bref la Méditerranée se passe bien et au moins il y a des jolies filles plus ou moins dénudées (ça change des Pyrénées... Rémi faut que tu viennes vite!)

retour vers haut de page

29 Juillet 2012
DOD :

Aujourd'hui repos en attendant Lapin pour poursuivre en ramant sur le littoral méditerranéen: donc changement de compagnon (de galère???) Repos? Enfin ordi...

Le récit de Lionel Mougin.
« 4 jours de pirogue dans les eaux (pas toujours) turquoises des côtes Varoises »

Fin du boulot à 17 h, chargement de la pirogue et avec Christine, direction La Ciotat, hyper motivé pour ce projet d'accompagner Dod à longer l'ensemble des côtes par la mer (puisque par la terre au vu de la saison et de la géographie des lieux c’était pas très intéressant pour lui) Longer avec Dod, c'est longer ! Ce n'est pas suivre comme on a l'habitude de faire en kayak, du coup même si je connaissais quasiment l'ensemble de l’itinéraire, j'ai encore plus « exploré » et même découvert de nouveaux trucs jamais vus auparavant !!!

On a suivi presque tout du long à 50 m du bord sauf au droit des plages quand il y avait les bouées et on rentrait dans les criques que lorsqu’on pouvait tourner au fond sans manoeuvrer.

Le découpage des 4 jours s'est programmé en fonction des jours de congé que l'on a pu poser avec mon épouse, de la distance que l'on pensait parcourir, des haltes possibles dans des coins sympas ... Restait à avoir une météo clémente …

Jour 1 : La Ciotat – Saint Mandrier
57 kms – dont 10 kms avec la voile et 8 h de rame.A noter que l'on n'a pas pu faire le tour de la rade de Toulon car interdite aux kayaks, on a même été en infraction sur quelques kilomètres pour arriver et partir de Saint Mandrier.

Jour 2 : Saint Mandrier – La Londe Les Maures
59 kms – dont 10 sous voile et 9 h de rame. Arrivée au club de voile et accueil chaleureux avec un verre de sangria maison, l'atelier pour faire un peu de résine (car Dod parait-il porte la poisse aux gouvernails! ) et une nuit dans l'enceinte fermée du club , super sympa et merci à toute l’équipe du club!!!

Jour 3 : La Londe – L'Escalet
58 kms pas de voile sauf à l'arrivée pour la photo, léger vent dans le nez et 10 h de rame.Arrivée chez des amis à Dod: le pied ! Le coin est calme ! Beau ! Le soir la soupe au Pistou a été mémorable ! Le tout suivi d'une « tropézienne » toute fraîche: on avait des réserves pour la dure journée du lendemain après une nuit « trop » courte!!!

Jour 4 : L'escalet – Port Miramar
80 kms – 5 kms sous voile mais pas top – du vent 2/3 dans le nez tout du long – beaucoup plus de monde – mais fin formidable dans l'Esterel au coucher du soleil après plus de 12 h de rame et pose glace à Agay avec des amis de Dod qui nous ont vu passés.

Voilà en chiffres le « périple » et voici en lettres les impressions :

La navigation à ras le bord a été plus difficile au droit des caps et des falaises car le ressac était bien présent suite à une houle résiduelle du coup de vent des jours derniers. On a aussi subi presque tout le long de la dernière étape les « vagues du vent » car chose drôle: même si le vent était dans le nez vu que l'on navigue parallèlement à la côte, les vagues étaient de travers.

Sinon il y a toujours quelques choses à voir et la navigation n'a été à aucun moment monotone. J'ai apprécié le calme du matin et dans la journée les longs moments de silence durant lesquels même si on est deux sur le bateau, on n'a pas besoin de parler et on peut donc chacun s'échapper dans ses propres pensées. A l'inverse des moments de silence comme cette fin de journée au soleil couchant où les côtes sont de nouveau presque désertes et où l'on prend le temps de ramer plus cool et de discuter.

Personnellement j'ai apprécié durant toutes les journées sans faillir le coup de pagaie de Dod, la pirogue à fait des bonnes moyennes sur une telle distance et dans des conditions pas toujours favorables. Et je crois que de toute ma vie en 4 jours je ne reverrais jamais autant de maillots de bain (ou pas ) et heureusement on n'a accroché que deux lignes de pêcheurs et on s'est fait engueuler qu'une seule fois.

PETIT compte rendu (c'est pas le lieu pour parler de l’état de nos côtes...) et GROS SOUVENIR !

retour vers haut de page

30 Juillet 2012
DOD :

Avec maître Lapin + Véro à l'assistance, ça n'a pas chômé: journée bike and kayak super optimisée! La croisette et la promenade des Anglais à vtt, quelques apartés au milieu des transats, kayak musclé avec une mer bien formée et du vent en plein dans le nez.

retour vers haut de page

31 Juillet 2012
DOD :

Et puis un jour on arrive!

Drôle de retrouver la frontière italienne quittée au Mont Dolent il y a presque un an...

Grand merci à Lapin qui à l'instar de Gaby pour la frontière belge, aura fait le début et la fin du pourtour méditerranéen. Merci aussi à Lionel pour les "bonnes" journées pirogues. Un clin d'oeil à mon mentor ès kayak Franck Adisson qui commente en ce moment les JO à Londres et bravo à Tony Estanguet que j'avais eu la chance de voir aux présélections à Pau (!)

Encore du kayak aujourd'hui excepté le suivi "au mieux" de Monaco, pas évident tant les propriétés privées se touchent... et touchent la frontière!

retour vers haut de page